Ressources humaines

Annualisation du temps de travail

L’année 2024 a été marquée par la mise en place de l’annualisation du temps de travail, entrée en vigueur au 1er janvier. Cette initiative vise à assurer l’équité de traitement entre les collaborateurtrices tout en améliorant la flexibilité et l’organisation du travail. Grâce à de nouvelles règles de flexibilisation, les équipes peuvent désormais mieux s’adapter aux fluctuations d’activité tout au long de l’année, favorisant ainsi un équilibre entre vie professionnelle et privée. Cette approche moderne apporte également à chaque employée une plus grande autonomie dans la gestion de son temps de travail.

Chartes d’équipe

Au cours de l’année écoulée, l’ECAB a lancé une initiative visant à élaborer des chartes de fonctionnement pour ses services. La démarche a amené chaque équipe à définir ses propres principes en matière de flexibilité, d’organisation et de communication, dans le cadre établi par l’ECAB et en tenant compte de sa mission spécifique. Cette démarche participative a permis aux collaborateurtrices de s’engager activement dans la création d’un mode de fonctionnement adapté, avec pour objectif de renforcer l’efficacité et la cohésion au sein des différents services.

Mesures d’intégration du personnel

Dans le cadre d’ateliers participatifs volontaires, de nouvelles mesures d’intégration ont vu le jour en 2024. Parmi elles, une « carte trophée » encourageant la découverte des activités, des rôles et des métiers au sein de l’établissement, un « parrain ou une marraine d’intégration » qui accompagne la nouvelle personne durant sa période d’intégration, ou encore un « quiz » pour tester les connaissances sur le nouvel environnement de travail, sont autant d’outils qui contribuent à créer un sentiment d’appartenance et d’engagement dès les premiers mois au sein de l’ECAB.

Résumé en chiffres

108

Collaborateur∙trice∙s (dont 3 apprentis et hors personnel à l’heure)
(♂ : 54 / ♀ : 54)

89.95

EPT
(♂ : 50,65 / ♀ : 39,3)

29

Germanophones

79

Francophones

10.2

Taux de rotation en %

43

Âge moyen du personnel
(♂ : 43 ans / ♀ : 43 ans)

7

Ancienneté moyenne du personnel en années
(♂ : 5,6 / ♀ : 8,5)

83.3

Taux d’occupation moyen
(♂ : 93,8% / ♀ : 72,8%)