Intervention
Loi sur la défense incendie et les secours (LDIS)
Rapport annuel CDIS
L’ECAB a contribué au premier rapport annuel de la Commission cantonale de défense incendie et secours (CDIS). Ce rapport donne un aperçu détaillé du travail effectué par les instances régionales, cantonales et les sapeurs-pompiers, et constitue un premier état des lieux de la mise en œuvre de la nouvelle législation sur la défense incendie et les secours (LDIS). Ce rapport annuel est disponible sur le site de l’Etat de Fribourg et accessible à tous.
Conventions intercantonales
Avec l’introduction de la LDIS, il a été nécessaire de faire évoluer et d’adapter les accords intercantonaux existants. Ces travaux se traduisent par la rédaction et l’adoption de conventions intercantonales signées entre les autorités cantonales et régionales compétentes.
Fribourg – Vaud
La convention règle principalement le principe de la mobilisation de premiers moyens sapeurs-pompiers extra-cantonaux lors d’interventions où le temps est un enjeu critique. C’est notamment le cas pour la lutte contre les incendies, le sauvetage lors d’accidents ainsi que les interventions dans le domaine de la défense chimique. Le principe « Next Best » est appliqué et peut être qualifié d’exemple. Il correspond également à la conception des sapeurs-pompiers 2030 de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers. La mise en œuvre opérationnelle de cet accord est prévue pour le premier trimestre 2025.
Berne – Fribourg
Des communes bernoises peuvent compter depuis plusieurs années sur les prestations des organisations de sapeurs-pompiers fribourgeoises. Contrairement à la collaboration avec le canton de Vaud, ces communes bernoises ne disposent plus de leur propre organisation de sapeurs-pompiers et sont donc dépendantes des prestations du canton de Fribourg. Une convention visant principalement à la mise à disposition de prestations a été élaborée courant 2024. La convention sera définitivement adoptée durant le premier trimestre 2025.
Quelques chiffres
Participations financières de l'ECAB (subsides, acquisitions, aides)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Participations (en millions) | 5.12 | 2.6 | 1.04 | 4.8 | 8.3 | 6.24 | 6.48 |
Véhicules et équipements
Acquisitions
Au cours de l’année écoulée, plusieurs véhicules d’intervention performants ont pu être mis à la disposition des bataillons de sapeurs-pompiers (cf. tableau ci-dessus).
Sept nouveaux véhicules d’extinction lourds ont été commandés. Ils seront livrés dans le courant des deux années à venir et remplaceront les véhicules achetés en 2005. Ces moyens d’extinction modernes doivent répondre aux exigences des 25 prochaines années.
Par ailleurs, le groupe de travail pour l’acquisition de véhicules de transport d’eau a commencé ses réflexions. Parmi les mesures visant à garantir l’approvisionnement en eau d’extinction, la première intervention est désormais assurée par le réseau de bornes hydrantes. Les actions plus longues peuvent ensuite être soutenues par les véhicules de transport d’eau, ce qui permet de soulager le réseau d’eau potable, notamment lors d’interventions nécessitant un apport d’eau important et durable. Il s’agit d’une des mesures visant à garantir l’approvisionnement en eau d’extinction.
Véhicules et moyens d'intervention des bases de départ (harmonisés)
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tonne-pompe | 4 | 4 | - | 4 | 1 | 5 | - |
Véhicule de transport de matériel | - | - | 2 | 3 | - | 2 | 15 |
Véhicule de transport de personnes | 6 | - | 3 | - | 2 | 3 | 5 |
Véhicule tracteur | - | - | 5 | - | 2 | 9 | 4 |
Motopompe | 3 | 5 | 2 | 1 | - | - | - |
TOTAL | 13 | 9 | 12 | 8 | 5 | 19 | 24 |
Véhicules et moyens d'intervention pour les missions spécialistes
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Echelle pivotante automobile | - | 4 | - | 1 | - | - | 1 |
Hydrocaroule (lutte contre les hydrocarbures) | 7 | - | - | - | - | - | - |
Véhicule d’intervention (bat) | - | - | - | 1 | - | - | - |
Aide technique | - | - | - | - | - | 4 | - |
Véhicule de commandement (cant) | - | - | - | - | 1 | - | - |
Véhicule soutien sanitaire | - | - | - | 1 | - | - | - |
TOTAL | 7 | 4 | 0 | 3 | 1 | 4 | 1 |
Cours cantonaux
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Partici- pants | Jours de formation | Partici- pants | Jours de formation | Partici- pants | Jours de formation | Partici- pants | Jours de formation | |
Cours de base | 415 | 967 | 362 | 865 | 403 | 767 | 434 | 862 |
Cours de cadres | 411 | 1046 | 355 | 774 | 328 | 837 | 385 | 917 |
Cours spécialisés | 335 | 673 | 231 | 443 | 268 | 423 | 263 | 549 |
Cours d’instructeurs | 111 | 206 | 107 | 173 | 60 | 81.5 | 85 | 112 |
Pourcentage de femmes | 10% | 13% | 11% | 10% | ||||
TOTAL | 1272 | 2892 | 1055 | 2255 | 1059 | 2027 | 1168 | 2440 |
Instructeurs et formateurs
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Instructeurs ECAB | 68 | 64 | 73 | 69 | 61 |
- dont femmes | 2 | 2 | 3 | 3 | 1 |
Formateurs | 42 | 40 | 28 | 29 | 28 |
- dont femmes | 2 | 3 | 2 | 0 | 1 |
TOTAL | 110 | 104 | 101 | 98 | 89 |
Nombre de sapeurs-pompiers
2021 | 2022 | 2023** | 2024** | |
---|---|---|---|---|
SP | 3859* | 3678* | 2698 | 2456 |
- dont cadres | - | - | 989 | 1009 |
- dont chefs d'intervention | - | - | 304 | 265 |
Les années 2021 et 2022 n’ont pas été relevées
* Les chiffres des années précédentes se fondaient sur les données communiquées par les corps de sapeurs-pompiers et le logiciel de gestion des sapeurs-pompiers. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés dès lors que l’organisation administrative des corps sapeurs-pompiers n’était pas harmonisée. En effet, il s’est avéré que les décomptes comportaient des insertions non-pertinentes (par exemple : personnel communal lié au système de mobilisation, effectifs des jeunes sapeurs-pompiers en cas de rattachement à un corps, groupes sanitaire/samaritains) ainsi que des apurements non effectués (double incorporation).
** Dès 2023, les chiffres correspondent à un extrait du système de gestion; à noter que certains bataillons ont potentiellement déjà sorti du système de manière anticipée les personnes mettant fin à leur incorporation au 31.12.
Nombre de mobilisations
2023 | 2024 | |
---|---|---|
Total de mobilisations | 1837* | 1555 |
- dont des missions principales | 715 | 561 |
- dont des missions subsidiaires | 1038 | 994 |
* Le total des interventions 2023 a été corrigé. Les interventions volontaires ne sont plus transmises depuis 2024.
118-info.ch
La campagne commune de recrutement de sapeurs-pompiers s’est poursuivie avec succès en 2024. Elle vise à ce que les bataillons organisent des portes ouvertes début septembre pour permettre au public de découvrir le monde des sapeurs-pompiers et motiver les personnes intéressées à s’engager. En plus des cantons impliqués (VD, NE, JU, VS et FR), le canton de Soleure participe depuis cette année à la campagne. Cette dernière promeut également le label « employeur-partenaire », que les entreprises peuvent obtenir en s’engageant à soutenir leurs collaborateurs qui effectuent un service de sapeurs-pompiers. Les entreprises assument ainsi une responsabilité sociale dans le domaine de la sécurité publique. En 2024, l’ECAB a remis ce label à 19 entreprises fribourgeoises. Au total, 34 entreprises fribourgeoises sont désormais labellisées depuis 2022.
Nombre de labels par an
Centre de compétences Intervention
Le champ d’action du centre de compétences Intervention a évolué avec l’introduction de la nouvelle loi. Afin d’être en mesure de relever les défis futurs, les structures internes ont été adaptées en conséquence. Cela est notamment nécessaire pour le domaine de la formation cantonale, les projets digitaux ainsi que le domaine de la mobilisation.